top of page

Voyage au cœur de la mythique fête basque « San Fermin Txiki »

  • Sophie Castagnet
  • 10 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 oct. 2024

Durant le troisième week-end de septembre se déroule « San Fermin Txiki » (Petit San Fermin) à Pampelune en Espagne. Ce rituel en l’honneur du Saint patron de la Navarre provoque l’exaltation chez les habitants de la Ciudad (la ville) rappelant les fêtes originelles de San Fermin qui ont lieu en juillet.




Au cours des journées s’enchainent un florilège d’activités satisfaisant tous les âges. Du championnat de football au repas partagé dans les rues, le message est clair « ¡ Saca la mesa a la calle ! » (« Sortez la table dans la rue » autrement dit « sortez dans la rue »).

Trois fois dans la journée sortent les « gigantes » (géants) accompagnés des Kilikis et des Zaldikos. Traditionnellement, ces derniers poursuivaient les enfants provocateurs pour les punir armés de baguette avec au bout un baluchon de tissu dur.  Aujourd’hui, ils frappent toujours, mais plus doucement, les enfants comme les adultes qu’ils soient provocateurs ou non.



Quand aux géants, ils dansent au son de la fanfare faisant rêver les petits comme les grands : « Ils ont beau être immenses, on ne les trouve pas forcément » explique une mère de famille qui parcourt les rues de la ville à la recherche des grosses têtes, « Même en étant originaire d’ici, j’aime toujours autant les voir ».


Après une pause méridienne où les habitants dégustent des « pintxos » (:mot basque pour désigner les tapas, des amuse-gueules d'apéritif dînatoire traditionnels de la cuisine espagnole) dans les nombreux bars du « casco viejo » (le vieux quartier), les réjouissances se poursuivent avec des concerts animés : « Nous avons également vu beaucoup de groupes de musiques et de gens danser, c’était génial ! » explique Aya, une italienne en échange Erasmus.




Groupe de rock, de jazz et même DJ, locaux ou non, se succèdent pour offrir un spectacle musical en guise de touche finale à ce week-end. « Il y avait beaucoup de monde et tout le monde buvait et faisait la fête » continue Aya, « La fête reflète bien l’esprit de la ville même si j’aurais aimé pouvoir voir ce type de week-end plus souvent ! ». Finalement, que vous soyez de Pampelune ou non, les fêtes de « San Fermin » ne sont pas que des festivités mais un véritable état d’esprit qu’on a vite fait d’adopter.


Sophie Castagnet

 
 
 

Commentaires


+(21) 98701-3146

+33 6 74 78 38 40

bottom of page